BREAKING NEWSChanger les led sur un [canon... par Stanislas_K | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Detective barby par Sylvain Halgand | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | Anniversaire par isabelle co | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand |
Bencini Comet 200
English version English version
Propriété de OC. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-12-06 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Italie de 1968 à (Postérieur à) 1976.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13049

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Bencini 

A partir du milieu des années 60, Bencini suit le mouvement vers la simplicité initié par Kodak et ses Instamatic 126. Les premiers modèles, à partir de 1966, portent le nom d'Unimatic. Ils sont de fabrication sérieuse. En 1968, Bencini lance une nouvelle série d'appareils au format 126, mais fabriqués essentiellement en plastique. Pour ceux-ci, le constructeur reprend le nom de Comet, que la marque utilise depuis la fin des années 40. 
Les Unimatic seront destinés aux marchés extérieur et intérieur, alors que les Comet sont plus destinés au marché italien.

La série des Comet se décline en plusieurs modèles, pouvant tous utiliser le Flashcube, et donc, nécessitant une pile. A partir du début des années 70, suivant en cela Kodak, Bencini adapte les modèles existants à l'utilisation du Magicube. Celui-ci ne nécessitant plus de pile pour s'amorcer, les appareils précédents sont modifiés à moindre coût, en conservant leur nom, complété d'un X pour indiquer l'utilisation du Magicube. Ensuite, de nouveaux modèles seront lancés, le nom de certains d'entre eux se terminant par XL, signifiant la présence d'un levier d'armement (à partir de 1979).
__________

Dans la première série des Comet 126, la progression du chiffre dans le nom correspond à de meilleures performances. Le Comet 200 est très simple, avec un objectif constitué d'un simple ménisque, sans mise au point et un obturateur à vitesse unique.

Ce modèle continuera à être fabriqué, même après le lancement du Magicube.

Bencini Comet 200 Survolez l'image



__________

Flashcube

FlashcubeLe Flashcube fait l'objet du brevet 3 327 105 publié le 20 juin 1967. Il a été déposé par Sylvania, société américaine du Massachusetts.
Les inventeurs s'appellent Franklin D. Kottler, Clifford G. Vroom et Dean M. Peterson.
C'est un ensemble de quatre ampoules protégé par un capot en plastique transparent, ayant la forme d'un cube. Sous la base du cube, pour chacune des ampoules deux fils métalliques établissent le contact avec le circuit électrique de l'appareil.

Flashcube

Le brevet 3 327 106 du 20 juin 1967 déposé par Sylvania, et dont l'inventeur est Franklin D. Kottler, définit le mode de branchement sur les appareils. Le N° 3 335 651, déposé par Kodak et dont Franklin D. Kottler et Francis A. Williams sont inventeurs, explique le système rotation du Flashcube pour les appareils photo l'utilisant.

Plusieurs autres brevets de la même époque établissent que Franklin D. Kottler travaillait aussi bien pour Sylvania que pour Kodak.

FlashcubeKodak





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Bencini) (Remis à jour toutes les 3 heures)